Carton bois -
  • Les Ateliers créatifs
  • Technique : Cartonnage
  • Date de parution : 01/10/2015
  • Format : 24 x 24 cm, 120 p., 21,00 EUR €
  • ISBN 978-2-299-00254-5
Carton bois
Objets et meubles patinés
Mokette Olivier, Cécile Thouvard

Le carton bois est un loisir créatif entièrement nouveau !

 

C’est une technique de cartonnage et d’encadrement qui s’apparente au travail du bois puisqu’elle s’inspire de la menuiserie. La patine, quant à elle, apporte une finition étonnante aux objets et aux meubles qui prennent l’aspect du bois. C’est simple, rapide, peu coûteux et le résultat est surprenant et gratifiant !

 

- Des ateliers permettent d’aborder différentes techniques de cartonnage : couper, poncer, assembler, réaliser des compartiments, clouer, créer des moulures, décorer en marqueterie…

 

- Une leçon de patine explique comment décorer les objets réalisés : le matériel nécessaire est décrit précisément (outils, peintures, pigments…) et des conseils pratiques permettent d’acquérir rapidement les bons gestes, de mêler les bonnes teintes et de maîtriser tous les types de patines (bougie, estampage, glacis, bois…).

 

- 21 créations modernes, parfaitement adaptées aux intérieurs : des petites pièces (boîte à compartiment, plateau…) comme des pièces plus ambitieuses (étagères, paravent, bibliothèque, semainier…).

 

Mokette Olivier est architecte de formation et styliste. Elle anime un atelier à Paris, où elle enseigne les techniques d’abat-jour, d’encadrement, de cartonnage... dont les patines sont souvent le fil conducteur. Elle connaît donc parfaitement les besoins de ses élèves.

Cécile Thouvard, encadreuse et aquarelliste, enseigne avec passion l’encadrement, le cartonnage et le scrapbooking à Paris et en province.

Feuilletez quelques pages de "Carton bois" !
À propos de l'auteur
Du même auteur
Même technique
Dans la même collection