Le portrait chinois de Valérie Deflandre

Le nouveau livre de Valérie Deflandre est arrivé, Cartonnage - Luminaires & Photophores dans la collection Atelier découverte !
Découvrez le portrait chinois de cette créatrice, spécialiste du cartonnage !

Quel est le moment de la journée le plus propice à la créativité ?
Je n’ai pas spécialement de moment propice ou peut être le matin, si j’ai une idée très précise et que je dispose de ma journée.

Quel morceau de musique aimez-vous écouter en travaillant ?
Pas de morceau particulier, mais en phase réflexion, j’aime écouter de la musique classique particulièrement Chopin et en phase d’action plutôt du jazz comme Stacey Kent et Paolo Conte.

Quelle est votre couleur préférée et pourquoi ?
Le noir car il permet de mettre tout en valeur, il est intemporel. Il s’adapte à tous les styles, il peut être changer en gris avec du blanc. J’adore patiner les meubles avec par exemple un plateau noir et des pieds de couleur taupe. Il se marie avec beaucoup de couleurs comme le jaune, le rouge, le gris… Mais attention, il ne faut pas en abuser !

Votre occupation préférée hormis votre passion ?
Passer du temps avec mes amies, autour d’une table, en vacances ou aller au cinéma. Il n’y a pas d’occupation particulière quand je suis avec elles, c’est toujours des moments de détente.

Votre héros/héroïne dans la vie réelle ?
J’en ai plusieurs avec des valeurs très différentes. Avec légèreté, je vais dire Sophie Marceau pour sa carrière et La Boum, c’est ma jeunesse…

Quelle pièce de votre maison préférez-vous ?
Mon séjour-salon : c’est la pièce la plus conviviale de la maison !

Quelle est votre devise ?
Je dois arriver à le faire !

Photographie de l’auteur : © Claire Curt / Libella 2015